Proche aidant au masculin
Les devoirs des hommes dans une société patriarcale versus le nouveau rôle de proche aidant auprès d’un être cher et même d’une personne de la famille. Le profil masculin dans la proche aidant et les décisions importantes à prendre. Les rêves, les buts et la planification de la retraite à revoir. L’attirance ou non vers les groupes d’entraide, les ateliers, les cafés-rencontres et le réseautage communautaire et social. Les défis des proches aidants au masculin.
Bien vieillir sans âgisme et intimidation; bientraitance envers et entre les aînés
Le droit de bien vieillir (faire bonne vieillesse) au plan biopsychosocial avec un entourage familial et social non discriminatoire ni âgiste ou intimidant qui mise sur les conditions de bientraitance, de bienveillance envers et entre les personnes aînées dans le milieu de vie au quotidien. Dépistage des formes d'âgisme, d'intimidation et de maltraitance et interventions adéquates pour la sécurité des personnes aînées.
Le respect des besoins fondamentaux et le droit à la quiétude d’esprit et à l’harmonie en plus de l’inclusion sociale et de la participation sociale des personnes aînées dans le respect des différences. Les attitudes et les interventions des proches aidants favorable à la bienveillance. Reconnaître les mauvais traitements volontaires ou involontaires. Prévention, observation, dépistage, signalement et réseautage au besoin. Comment supporter les proches aidants dans leur quête de respect des aidés sans se confondre dans la maltraitance.
Vivre ses pertes et ses deuils; un défi au quotidien pour les adultes et aînés
Les pertes multiples possibles reliées à l’avance en âge , la possession ou la dépossession possible et relative de ses capacités vitales, de son autonomie relative et de son réseau. Les stades psychologiques reliées aux pertes réelles et les interventions propices entre les personnes aînées et face aux personnes aînées en difficulté d’adaptation. Observations des proches aidants et écoute des besoins fondamentaux. L’accommodation, l’acceptation et la résilience positive face à l’avace en âge et aux pertes potentielles afin de rebondir et de s’adapter aux réalités du vieillir. Accompagnement pas à pas des proches aidants de la personne aidée. Les étapes psychologiques du deuil, le travail de deuil et les défis des personnes vieillissantes dans leur milieu de vie naturel ou substitut. Les défis des proches aidants tout en maintenant leur propre équilibre. L'écoute active et les ressources d'aide pour les aidants.
Vieillir, santé mentale, maladie mentale et trouble neurocognitif des aînés
Le vieillissement cérébral chez les aînés et la sénescence positive, Les modifications des mémoires et de la vitalité du cerveau en plus de la plasticité neuronale. La santé mentale optimale et l’équilibre mental; défis et constats dans le vieillir individuel et social. Quand la santé mentale chavire. La maladie mentale de longue date ou récente, la confusion mentale et ses manifestations observables. La confusion réversible et irréversible. Les interventions des proches aidants. Les troubles neurocognitifs (les démences) et les les causes et les comportements observables par les proches aidants. Les attitudes à développer avec des personnes ayant un trouble neurocognitif. Comprendre la santé mentale pour mieux développer la tolérance et la patience ainsi que l'intervention efficace. Observations et interventions souhaitables de proches aidants et de bénévoles. Ressources personnelles, sociales et professionnelles pour les proches aidants.
Être son HÉROS et devenir SUPER HÉROS comme proche aidant d’ainés
Partir de soi comme HÉROS avec ses forces et de ses faiblesses, sa propre avance en âge comme personne pour donner à l’autre avec solidité, avec justesse et avec utilisation de ses ressources personnelles. Bien choisir son costume de SUPER HÉROS comme proche aidant. Être proche aidant au masculin et au féminin auprès de l’être cher sans s’épuiser et sans s’y perdre. Prendre deux rôles de front, un défi important difficile à relever tout comme la modification de sa trajectoire de vie. Être proche aidant dans un contexte amoureux et/ou familial en maintenant l'équilibre. Savoir lâcher prise, avec une parole impeccable et faire de son mieux. Conseils pour optimiser le SUPER HÉROS en soi et réseautage.
Communication adaptée aux personnes aînées lucides, confuses et démentes
La connaissance de soi, les traits de caractère et la communication efficace avec la métacognition. Les formes de communication adaptées au profil de santé physique et mentale de la personne aidée. L'écoute active et le support moral, les pièges et les obstacles au quotidien dans l’écoute active. Les trucs pour une bonne écoute active. La bonne relation aidante optimale envers la personne vulnérable comme proche aidant avec les techniques efficaces d’aide relationnelle. Mise en situation de communication adaptée et bienveillance envers une personne confuse et/ou démente. Échanges avec les participants.
Le suicide chez les personnes vieillissantes : processus, constats et solutions
Les multiples explications des causes variées du processus suicidaire l’idéation et du geste suicidaire chez les aînés. Les réactions au vieillir, à la maladie, à l’identité et à la dépossession. Le profil suicidaire et l’urgence suicidaire, reconnaître les signes et intervenir pour la prévention du suicide possible et l’accompagnement des aînés. Les facteurs de protection et les facteurs précipitants à reconnaître. Observations et interventions efficaces des proches aidants et/ou des bénévoles face aux personnes suicidaires. Identification des ressources multiples du territoire.
La santé sexuelle et l’avance en âge : PROCHES AIDANTS ET SEXUALITÉ…
La santé sexuelle à tout âge, l’influence de l’éducation et de la morale sur la sexualité au grand âge, le droit à la vie intime à tout âge et l’amour renouvelé. Le désir sexuel, la libido, la ménopause et l’andropause, les difficultés sexuelles et la sexualité des personnes ayant des troubles cognitifs ou de santé modifiée. Les défis d'être proche aidant auprès d'une personne qui manifeste une montée ou une baisse de l'intérêt sexuel. Échanges avec les participants.