FORMATION AUX EMPLOYÉS DE L’OH
S’outiller pour mieux agir face aux comportements perturbateurs des locataires et requérants
Les particularités des locataires, la survie et la recherche de territorialité. La perception du personnel, les comportements perturbateurs et inadéquats. Les pistes explicatives et l’approche positive : AGIR vs RÉAGIR; les outils. Le rôle du personnel (col bleu, entretien, maintenance, agent de location, direction, etc)
Le comportement agressif, l’escalade et le désamorçage des locataires. Les types de conflits, la quérulence, la gestion des conflits et mises en situation.
Le plan de suivi de la formation par les directeurs pour le personnel de l’OH.
CONFÉRENCES AUX LOCATAIRES (2 heures) OU FORMATION DU PERSONNEL ET AUX ISC
Bien vieillir sans âgisme et intimidation; bientraitance envers et entre les locataires
Le droit de bien vieillir (faire bonne vieillesse) en logement social avec un entourage non discriminatoire ou âgiste et non intimidant qui mise sur les conditions de bientraitance, de bienveillance envers et entre les locataires dans le respect mutuel. Exemples d’âgisme et d’intimidation en logement social.
Vieillir avec la quiétude d’esprit et à l’harmonie en plus de l’inclusion sociale et de la participation sociale des locataires dans le respect des différences. Les mécanismes de protection des locataires lésés ; la médiation citoyenne comme moyen de protection et de gestion des conflits. La Charte de bientraitance, une signature symbolique de tous en logement social.
Vieillir, santé mentale, maladies mentales et troubles neurocognitifs des locataires
Le vieillissement cérébral chez les locataires et la sénescence positive, Les modifications des mémoires et de la vitalité du cerveau en plus de la plasticité. La santé mentale optimale et l’équilibre mental; défis et constats dans le vieillir des locataires.
La maladie mentale de légère à sévère, la confusion mentale et son explication. Les troubles neurocognitifs (les démences) et les attitudes à développer. Comprendre la santé mentale pour mieux tolérer et intervenir efficacement.
Vivre ses pertes et ses deuils; un défi au quotidien pour les adultes et les locataires
Les pertes multiples reliées à l’avance en âge, la possession ou la dépossession possible de ses capacités vitales, de son autonomie relative et de son réseau. Les stades psychologiques reliées aux pertes et les interventions propices face aux locataires en difficulté d’adaptation.
L’accommodation, l’acceptation et la résilience positive face à l’avace en âge et aux pertes potentielles afin de rebondir et de s’adapter aux réalités du vieillir et de la cohabitation en logement social. Les étapes psychologiques du deuil, le travail de deuil et les défis des locataires. Les 10 commandements de la gestion des pertes et des deuils.
Communication adaptée aux personnes aînées lucides, confuses et démentes dans la municipalités
La connaissance de soi et la communication efficace avec les locataires. Les formes de communications adaptées au profil de santé globale des locataires. Le support moral et l'écoute active aux locataires avec ses pièges et ses obstacles au quotidien. La tolérance et la patience envers les locataires en logement social. La bonne relation aidante optimale envers les locataires vulnérables en besoin de références internes et externes.
On garde le moral en logement social : Les réactions des locataires au coronavirus : du choc à la détresse, à l’accommodation et/ou à la résilience
Les stades psychologiques affectant les comportements des citoyens âgés et leur acceptation ou leur accommodation pouvant les amener à la résilience en contexte de pandémie en logement social. Stress, inconnu, gestion des consignes de santé publique. La gestion des réactions mentales et l’aide à apporter aux ainés par les citoyens, le voisinage et la municipalité via les élus et leurs actions. Le rôle de rassurance du personnel en logement social.