TABLE DE CONCERTATION, AQDR, FADOQ

Vieillir : prendre conscience de l’avance en âge et de la participation citoyenne

Prendre conscience des modifications biopsychosociales tout en misant sur les droits de citoyenneté et d’affirmation de soi dans la voie institutionnelle, communautaire et municipale et de quartier. Mobilisation et organisation communautaire efficace et collective pour la défense des droits multiples tels le logement adéquat, le revenu suffisant et l’accès aux espaces publics de qualité. Voie d’avenir pour les prochaines décennies et pouvoir gris renouvelé. L’âge d’or versus l’âge dort durant le présent Géronto-boom. Perspectives gérontologiques dans l'action sociale favorisant l'inclusion sociale et décisionnelle.

 

Bien vieillir sans âgisme et intimidation; bientraitance envers et entre les aînés

Le droit de bien vieillir (faire bonne vieillesse) avec un entourage non discriminatoire ou âgiste et non intimidant qui mise sur les conditions de bientraitance, de bienveillance envers et entre les personnes aînées dans la société. Dépistage, repérage et interventions adéquates et adaptées pour aider les aînés. Miser sur la bienveillance et l'autonomisation dans le respect et la dignité dans chaque milieu de vie.

Le droit à la quiétude d’esprit et à l’harmonie en plus de l’inclusion sociale et de la participation sociale des personnes aînées dans le respect des différences multiples et pluriels. Les mécanismes de protection des personnes aînées lésées à l’interne et à l’externe; la médiation citoyenne comme moyen de protection et de gestion des conflits. La Charte de bientraitance, une signature symbolique dans les villes, les municipalités et les paroisses avec les acteurs impliqués. 

 

Vivre ses pertes et ses deuils; un défi au quotidien pour les adultes et les aînés

Le bien vieillir et le droit de vivre ses pertes multiples reliées à l’avance en âge , la possession ou la dépossession possible de ses capacités vitales, de son autonomie relative et de son réseau de proximité, communautaire et social. Les stades psychologiques reliées aux pertes et les interventions propices entre les personnes aînées et face aux personnes aînées en difficulté d’adaptation. L’accommodation, l’acceptation et la résilience positive face à l’avace en âge et aux pertes potentielles afin de rebondir et de s’adapter aux réalités du vieillir et de la vieillesse. Le droit de vivre les étapes psychologiques du deuil, le travail de deuil et les défis des personnes vieillissantes dans leur milieu de vie naturel ou substitut. La philosophie existentielle de la vie et de la mort d'un proche tout comme la perte d'un animal, de la santé, etc.

 

Vieillir, santé mentale, maladies mentales et troubles neurocognitifs des aînés

Le vieillissement cérébral chez les aînés et la sénescence positive, Les modifications des mémoires et de la vitalité du cerveau en plus de la plasticité neuronale chez les 50 ans et plus. La santé mentale optimale et l’équilibre mental; défis et constats dans le vieillir. La maladie mentale de légère à sévère, la confusion mentale, son explication et ses manifestations observables. Les troubles neurocognitifs (les démences) et les attitudes à développer en interventions efficaces. Le droit à des services de dépistage par les personnels, les familles et les proches aidants et de l'apport des milieux communautaires et publics. L'importance de comprendre pour mieux intervenir.

 

Être son héros et devenir SUPER HÉROS comme proche aidant d’ainé/citoyens

Le droit de partir de soi comme HÉROS personnel, de ses forces et de ses faiblesses comme personne pour donner à l’autre avec solidité, justesse et connaissance de soi.  L'utilisation de ses ressources personnelles comme outil de proche aidance et devenir SUPER HÉROS. Les différences d’être proche aidant au masculin et au féminin auprès de l’être cher ou d'un membre de la famille habitant dans un milieu de vie naturel ou substitut. Le réseautage essentiel pour optimiser le rôle des proches aidants. Les ateliers et café-rencontres ainsi que les autres services aux proches aidants. Aider sans s’épuiser et se perdre Le droit à des ressources privées, publiques et communautaires. Échanges et commentaires.

 

Communication adaptée aux personnes aînées lucides, confuses et démentes

La connaissance de soi et la communication de base efficace avec la métacognition et l'auto observation. Les formes de communication adaptées au profil de santé des personnes vieillissantes et aînées. L'écoute active et le support moral avec ses pièges et ses obstacles au quotidien dans diverses situations. La bonne relation aidante optimale et les mécanismes d'optimisation des communications. Exemples de relation aidante et les 5 CLÉS du succès de la communication gérontologique.

 

Le suicide chez les personnes vieillissantes : processus, constats et solutions

Le suicide chez les aînés; du tabou à la discussion et la prévention efficace. Les multiples explications du processus suicidaire et l’idéation et du geste suicidaire chez les aînés. Les facteurs de protection efficaces dans le contexte suicidaire. Le profil suicidaire et l’urgence suicidaire; reconnaître les signes et intervenir pour la prévention du suicide possible et l’accompagnement des personnes aînées. Pourquoi et comment s'enlever la vie? Échanges avec les participants.