
Bien vieillir sans âgisme et intimidation; bientraitance envers et entre les aînés
Le droit de bien vieillir (faire bonne vieillesse) au plan biopsychosocial avec un entourage non discriminatoire ni âgiste ou encore intimidant qui mise sur les conditions de bientraitance, de bienveillance envers et entre les résidents au quotidien. Les conditions pour le bien vieillir en résidence pour personnes aînées dans une cohabitation efficace entre les résidents.
Le droit à la quiétude d’esprit et à l’harmonie au quotidien en plus de l’inclusion sociale et de la participation sécuritaire des résidents dans le respect des différences multiples et points en commun des résidents. Des exemples d'âgisme, d'intimidation et de maltraitances possibles envers et entre les résidents.
Les mécanismes de protection des résidents lésés, le rôle des personnels et de la direction. La médiation citoyenne comme moyen de protection et de gestion des conflits entre des résidents. La Charte de bientraitance, une signature symbolique de tous dès l’admission en résidence privée. Échanges avec les résidents.
Vivre ses pertes et ses deuils; un défi au quotidien pour les résidents
Les pertes multiples reliées à l’avance en âge, la possession ou la dépossession possible relatives de ses capacités vitales, de son autonomie relative et de son réseau familial et/ou social. Les étapes psychologiques reliées aux pertes multiples possibles et les interventions propices entre les personnes aînées et par les personnels et la direction face aux résidents en difficulté d’adaptation. Les défis à relever quand les pertes significatives s'additionnent et deviennent lourdes à porter. Les ajustements à faire et l’accommodation ou l’acceptation face à l’avance en âge et aux pertes potentielles afin de rebondir et de s’adapter aux réalités du vieillir pluriel. Les étapes psychologiques du deuil, le travail de deuil et les défis des personnes vieillissantes dans leur milieu de vie. Le support moral et l'écoute active par et pour les résidents.
Vieillir, santé mentale, maladie mentale et trouble neurocognitif des résidents
Le vieillissement global et cérébral des résidents et la sénescence positive, Les modifications des différentes mémoires et de la vitalité du cerveau en plus des modifications neurologiques possibles. La santé mentale optimale et l’équilibre mental; défis et constats dans le vieillir. Comment demeurer alerte au plan des capacités mentales. La maladie mentale possible, la confusion mentale, son explication et ses manifestations. La confusion réversible et irréversible. Les troubles neurocognitifs (les démences), les manifestations observables et les approches relationnelles souhaitables. Comprendre la santé mentale pour mieux intervenir efficacement auprès de certains résidents. Cohabitation entre résidents lucides et ceux de différents profils de santé cognitive. Échanges avec les résidents (et les personnels) présents.
Communication adaptée par les personnels aux résidents lucides, confus et ayant un trouble neurocognitif de léger à sévère
La connaissance de soi, de sa personnalité, de son tempérament et la communication efficace avec la métacognition personnelle et professionnelle. La perception des résidents comme premier moteur à la communication et de l'attitude à leur égard. Les formes de communication adaptées au profil de santé des résidents et à la personnalité de ceux-ci. L'intelligence relationnelle et émotionnelle comme base de la relation humaine adaptée à la clientèle. Le support moral et l'écoute active aux résidents avec ses pièges et ses obstacles parfois inconscients au quotidien. La bonne relation aidante et l'intervention optimale envers les résidents vulnérables sans pour autant utiliser la thérapie. La tolérance et la patience en relation communicative envers les résidents, un art gérontologique à développer et à maintenir en milieu de vie naturel.
Le suicide chez les personnes vieillissantes : processus, constats et solutions
Le vieillir et ses défis au quotidien. Les multiples explications et motifs de l’idéation et du geste suicidaire chez les aînés avant l’arrivée en résidence et/ou durant le séjour. Les réactions psychologiques de l'arrivée en résidence compte tenu de la dynamique de vie personnelle et familiale antérieure. Reconnaître le profil suicidaire et l’urgence suicidaire ainsi que les signes et les indices si observables. La vision tunnel et les parcours suicidaires. Les facteurs de prévention, précipitants et de protection du geste suicidaire. Intervenir pour la prévention du suicide possible et l’accompagnement des résidents vers des ressources spécialisées. Le rôle du personnel et de la direction.
La santé sexuelle et l’avance en âge : l’amour n’a pas d’âge ni la sexualité…
La santé sexuelle à tout âge, l’influence de l’éducation et de la morale sur la sexualité au grand âge et le sentiment de droit ou non à la vie intime à tout âge. La perception de la vie sexuelle selon chaque personne. L'affection, l'amour, les rapprochements, les rapports intimes et le renouvellement (ou la nouvelle construction) d'un couple. Le désir sexuel, la libido, la ménopause et l’andropause, les difficultés sexuelles possibles et la sexualité des personnes ayant des troubles cognitifs ou des difficultés de santé. Intervention de qualité et support compréhensif via la vie intime et sexuelle des résidents adultes, majeures et vaccinés. Quoi faire face aux liens amoureux et/ou sexuels et à la formation de nouveaux couples. Le rôle de bienveillance dans le respect des droits des uns et des autres. Échanges avec les résidents.
Miser sur le potentiel créateur des résidents en contexte de loisir et animation. Se réinventer comme employé.e en résidence pour aînés pour l’animation/ loisir
Le potentiel créateur des résidents et les capacités cognitives. Le type de loisir adapté aux résidents et les considérants pour monter et animer une activité de loisir et d’animation. Boîte à outils pour les intervenants en animation et loisir aux résidents. Les trucs et les conseils pour l’élaboration de projets d’animation et de loisir. Comment faire passer un bon moment aux résidents via le plaisir, la réminiscence, les techniques d'animation et le processus, le climat et le produit !
